Développer la prochaine génération de traitements dermatologiques
L’approche scientifique d’Incyte et son héritage dans le domaine de l’immunologie ont constitué le fondement de l’entreprise. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur cet héritage pour découvrir et développer des traitements dermatologiques innovants afin d’apporter des solutions aux patients qui en ont besoin.
Nos travaux de recherche et développement en dermatologie sont initialement axés sur l’exploitation de nos connaissances de la voie JAK-STAT. Nous explorons le potentiel de l’inhibition de JAK pour un certain nombre d’affections dermatologiques à médiation immunitaire dont les besoins médicaux ne sont pour beaucoup pas couverts, notamment vitiligo, hidradénite suppurée (maladie de Verneuil) et Prurigo Nodulaire.
La recherche a montré que la voie JAK-STAT médiait les effets cellulaires des cytokines impliquées dans la pathogenèse de nombreuses affections dermatologiques à médiation immunitaire. Nous nous efforçons d’identifier et de développer des thérapies visant à moduler les voies immunitaires à l’origine d’une inflammation non contrôlée afin de rétablir une fonction immunitaire normale et de rapprocher l’organisme de l’homéostasie.
Ressources
POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Incyte s’engage à fournir aux professionnels de santé qui en font la demande des informations exactes et régulières sur ses produits. Si vous avez besoin d’informations médicales ou pour toute question d’ordre médical, vous pouvez contacter le Centre d’appel Incyte dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Pour signaler un éventuel événement indésirable, une situation particulière ou formuler une réclamation concernant un produit Incyte, ou si vous avez une question, vous pouvez contacter le centre d’appel Incyte dont les coordonnées figurent ci-dessous
Centre d’appel : Information médicale / Pharmacovigilance / Réclamation pharmaceutique
Appel local gratuit : 0 805 220 062
Appel local payant (prix d’un d’appel local) : 01 70 76 06 36
Email : eumedinfo@incyte.com
Vous pouvez également signaler aux Autorités sanitaires, sur le site signalement.social-sante.gouv.fr, ou sur le site de L’ANSM, tout événement indésirable, effet indésirable, situation particulière, incident ou risque d'incident lié à un produit de santé. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à améliorer la connaissance sur le profil de tolérance des produits.
Quelques précisions sur certaines pathologies dermatologiques.
VITILIGO
Le vitiligo est une affection qui entraîne la perte des cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes), ce qui se traduit souvent par des plaques de peau dépigmentées.
Le vitiligo est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une dépigmentation de la peau résultant de la perte de cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Une activité excessive de la voie de signalisation JAK serait à l’origine de l’inflammation impliquée dans la pathogenèse et la progression du vitiligo. Elle touche environ 0,5 % à 2,0 % de la population mondiale1. La prévalence globale de l’affection est estimée à environ 2 à 3 millions de cas3, la majorité des patients (environ 85 %) souffrant de vitiligo non segmentaire4. Le vitiligo peut survenir à tout âge, bien que de nombreux patients atteints de vitiligo voient leurs premiers symptômes apparaître avant l’âge de 30 ans5. Le vitiligo est associé à une dégradation de la qualité de vie6,7 et les patients présentent un risque accru de comorbidités et de troubles de la santé mentale, notamment de dépression8,9.
Références:
- Kruger C, Schallreuter KU. A review of the worldwide prevalence of vitiligo in children/adolescents and adults.Int J Dermatol. 2012;51(10):1206-1212.
- Bergqvist C, Ezzedine K. Vitiligo: A Review. Dermatology. 2020;236:571-592.
- Gandhi K, Ezzedine K, Anastassopoulos KP, et al. Prevalence of vitiligo among adults in the United States. JAMA Dermatol. 2022;158(1):43-50.
- Ezzedine K, Eleftheriadou V, Whitton M, van Geel N. Seminar: Vitiligo. Lancet. 2015;386:74-84.
- Frisoli M, Essien K, Harris JE. Vitiligo: mechanisms of pathogenesis and treatment. Annu Rev Immunol. 2020;38(1):621-648.
- Morrison B, Burden-Teh E, Batchelor JM, Mead E, Grindlay D, Ratib S. Quality of life in people with vitiligo: a systematic review and meta-analysis. Br J Dermatol. 2017;177(6):e338-e339.
- Silverberg JI, Silverberg NB. Association between vitiligo extent and distribution and quality-of-life impairment.JAMA Dermatol. 2013;149(2):159-164.
- Wang G, Qiu D, Yang H, Liu W. The prevalence and odds of depression in patients with vitiligo: a meta-analysis. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018;32(8):1343-1351.
- Alavi A, Hamzavi I, Brown K, et al. Janus kinase 1 inhibitor INCB054707 for patients with moderate-to-severe hidradenitis suppurativa: results from two phase II studies.Br J Dermatol. 2022;186(5):803-813. doi:10.1111/bjd.20969
DERMATITE ATOPIQUE
La dermatite atopique (DA), le type d’eczéma le plus courant, est une affection cutanée à médiation immunitaire qui provoque une irritation et des démangeaisons.
La dermatite atopique (DA) est une maladie chronique courante caractérisée par une inflammation de la peau. Les signes et symptômes de la dermatite atopique comprennent une peau irritée et des démangeaisons cutanées qui peuvent provoquer des lésions rouges susceptibles de suinter et de former des croûtes1. Les patients atteints de dermatite atopique sont également plus sensibles aux infections bactériennes, virales et fongiques2. Les signes et symptômes cliniques de la maladie peuvent avoir des répercussions profondes sur la qualité de vie des patients3-8.
Références :
- Association de l’Académie américaine de dermatologie. Types d’eczéma : symptômes de la dermatite atopique. https://www.aad.org/public/diseases/eczema/types/atopic-dermatitis/symptoms. Consulté le 11 septembre 2020.
- Baker BS. The role of microorganisms in atopic dermatitis. Clin Exp Immunol. 2006;144(1):1-9.
- Eichenfield LF, Tom WL, Berger TJ, et al. Guidelines of care for the management of atopic dermatitis: section 2. Management and treatment of atopic dermatitis with topical therapies. J Am Acad Dermatol. 2014;71(1):116-132.
- Boguniewicz M, Fonacier L, Guttman-Yassky E, Ong PY, Silverberg J, Farrar JR. Atopic dermatitis yardstick: Practical recommendations for an evolving therapeutic landscape.Ann Allergy Asthma Immunol. 2018;120:10-22.
- Narla S, Silverberg JI. Association between atopic dermatitis and serious cutaneous, multiorgan and systemic infections in US adults. Ann Allergy Asthma Immunol. 2018;120(1):66-72.
- Silverberg JI, Gelfand JM, Margolis DJ, et al. Patient burden and quality of life in atopic dermatitis in US adults: A population-based cross-sectional study. Ann Allergy Asthma Immunol. 2018;121(3):340-347.
- Silverberg JI, Gelfand JM, Margolis DJ, et al. Symptoms and diagnosis of anxiety and depression in atopic dermatitis in U.S. adults.Br J Dermatol. 2019;181(3):554-565.
- Silverberg JI, Garg NK, Paller AS, Fishbein AB, Zee PC. Sleep disturbances in adults with eczema are associated with impaired overall health: a US population-based study. J Invest Dermatol. 2015;135(1):56-66.
HIDRADENITE SUPPUREE (MALADIE DE VERNEUIL)
L'hidradénite suppurée est une affection qui provoque des nodules rouges et douloureux ainsi que des fistules.
L’hidradénite suppurée, également connue sous le nom d’acné inversée, est une affection cutanée inflammatoire qui provoque la formation de nodules douloureux au niveau des aisselles, de l’aine, des seins et de la région anale1. L’affection débute généralement à la puberté et est souvent plus active entre 20 et 40 ans. Certains nodules peuvent finir par provoquer des cicatrices. Elle a des répercussions significatives sur la vie quotidienne et peut être invalidante chez certains patients1.
Référence :
- Morrison B, Burden-Teh E, Batchelor JM, Mead E, Grindlay D, Ratib S. Quality of life in people with vitiligo: a systematic review and meta-analysis.Br J Dermatol. 2017;177(6):e338-e339.
PRURIGO NODULAIRE
Le prurigo nodulaire est une affection qui provoque des boutons prurigineux sur la peau appelés « nodules » qui apparaissent après un grattage excessif.
Le prurigo nodulaire est une maladie de peau inflammatoire chronique, caractérisée par des démangeaisons intenses et des lésions nodulaires rouges épais, généralement sur les bras, les jambes et le tronc1. Parfois, les nodules peuvent être douloureux et les démangeaisons constantes peuvent nuire à la qualité du sommeil1. Le prurigo nodulaire semble plus fréquent chez les personnes âgées et peut avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients1.
Référence:
- Organisation nationale pour les maladies rares. Prurigo nodulaire. https://rarediseases.org/rarediseases/prurigo-nodularis/. Consulté le 21 avril 2023.
LICHEN SCLÉREUX
Le lichen scléreux est une affection cutanée inflammatoire chronique récidivante qui se traduit par des plaques blanches et squameuses qui se forment généralement dans la zone anogénitale du corps.
Le lichen scléreux touche plus souvent les femmes que les hommes et est associé à des démangeaisons intolérables, qui peuvent entraîner des saignements et des cicatrices et, à terme, des modifications cutanées et une déformation structurelle au niveau génital1. Il existe un risque accru de carcinome épidermoïde en l’absence de traitement2,3.
Référence:
- Fistarol SK, Itin PH. Diagnosis and treatment of lichen sclerosus: an update. Am J Clin Dermatol. 2013;14(1):27-47.
- Smith YR, Haefner HK. Vulvar lichen sclerosus: pathophysiology and treatment. Am J Clin Dermatol. 2004;5:105-125.
- Tran DA, Tan X, Macri C, et al. Lichen Sclerosus: An autoimmunopathogenic and genomic enigma with emerging genetic and immune targets. Int J of Biol Sci. 2019;15(7):1429.
LICHEN PLAN
Le lichen plan est un trouble inflammatoire chronique de la peau qui peut également être présent sur les ongles et dans la bouche.
Le lichen plan peut provoquer des lésions, des nodules ou des plaques sur la peau qui démangent et sont violacées. L’affection se déclare généralement sur les poignets, les avant-bras et les jambes. Le lichen plan touche autant les hommes que les femmes et tend à apparaître entre 50 et 70 ans1,2. Bien que les démangeaisons soient considérées comme le symptôme le plus gênant3, cette affection est associée à des taux relativement élevés de dépression et d’anxiété4.
Référence:
- Schwager Z, Stern M, Cohen J, et al. Clinical epidemiology and treatment of lichen planus: A retrospective review of 2 tertiary care centers. J Am Acad Dermatol. 2019;81(6):1397-1399.
- Wagner G, Rose C, Sachse M. Clinical variants of lichen planus. J Dtsch Dermatol Ges. 2013;11(4):309-319.
- Welz-Kubiak K, Reich A. Mediators of pruritus in lichen planus. Autoimmune Dis. 2013.
- Jalenques I, Lauron S, Almon S, et al. Prevalence and odds of signs of depression and anxiety in patients with lichen planus: systematic review and meta-analyses. Acta Derm Venereol. 2020;100(18):1-8.